Les outils développés en France ont pour objectifs de préserver les milieux naturels et les espèces les plus rares à l’échelle européenne. Ils sont mis en place sur la base du volontariat. En fonction du statut du propriétaire et la nature du foncier engagé, les outils diffèrent.

Différents moyens d’actions sont proposés afin de répondre aux objectifs de ces sites, en fonction de votre envie de vous impliquer :

  • Vous avez des surfaces agricoles et vous souhaitez vous investir pour conserver les habitats et les espèces du site, alors les mesures agro-environnementales sont faites pour vous (pour en savoir plus, c'est ICI)
  • Vous êtes un propriétaire avec des surfaces en milieux naturels et vous souhaitez vous investir pour conserver les habitats et les espèces du site, n’hésitez plus, les contrats Natura 2000 vous attendent (pour en savoir plus, c'est ICI)
  • Vous êtes propriétaires, exploitants ou usagers, vous pensez que vos pratiques sont adaptées, alors signez la charte Natura 2000 (découvrez la ICI)