Les Mesures Agro-Environnementales et Climatiques

La gestion des sites Natura suppose la mise en œuvre des actions définies lors de l’élaboration du DOCOB. Ces actions sont déclinées spécifiquement dans un Projet Agro-Environnemental et Climatique (PAEC) élaboré avec les exploitants du territoire qui fixe les Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC) ouvertes sur le secteur.

Les cahiers des charges de ces mesures sont adaptés au site Natura 2000 et suivent les dispositions précisées dans le DOCOB tout en étant accordés avec les enjeux agricoles des exploitations du territoire.

Les MAEC sont des contractualisations volontaires qui permettent aux exploitants de s’engager concrètement dans un programme de modifications des pratiques culturales dans le but de favoriser des habitats et des espèces d’intérêt communautaire. Conclu entre le bénéficiaire et l’autorité administrative, il définit les actions et engagements à mettre en œuvre ainsi que la nature et les modalités de son financement.

Sur le site Natura 2000 des Carrières souterraines de Villegouge

Sur le site Natura 2000 des Carrières souterraines de Villegouge, un PAEC est déposé chaque année depuis 2016.

Année particulière de transition vers la nouvelle PAC (Politique agricole commune), en 2021, une seule mesure est ouverte sur le territoire. Il s’agit de la MAEC « Lutte biologique », tout spécifiquement ouverte aux viticulteurs, qui permet la mise en place de confusion sexuelle sur leur exploitation afin de lutter contre les ravageurs de la grappe tout en diminuant leur IFT (Indicateur de Fréquence de Traitements phytosanitaires).

D’autres mesures peuvent être ouvertes et accompagner vos modifications de pratiques, n’hésitez pas à nous contacter.